Connexion utilisateur

Ouverture de l'AG 2018

Portrait de dedikam

Bonjour,

 

L’assemblée générale est maintenant ouverte à toute discussions ou suggestions sur le forum privé de DediKam.

Nous avons maintenant une infrastructure très stable et performante.

Elle est à présent bien rodée et sécurisée.

Je rappelle que nous avons un cluster de données de 82944 Go (81To) et une bande passante de 6*1Gb/s symétrique.

Le cluster est extensible dynamiquement, c’est-à-dire que nous pouvons à tout moment augmenter ou diminuer l’architecture en fonction des besoins utilisateurs.

Nous avons également stabilisé les dépenses à environ 1100€ par mois.

Cela sera concrètement visible à partir du moi d’avril 2018.

Si on compare sur les 3 dernières années, nous sommes en dessous des dépenses moyennes consommées auparavant.

Nous avons donc compressé et optimisé au maximum l’infrastructure, les services, la gestion, la maintenance, …etc pour que cela tienne dans un budget de 1100€.

Je trouve que c’est un beau challenge de réussie.

Le problème qui se pose, c’est que bon nombre de membres DediKam ne renouvellent pas forcement leurs abonnements et que nous avons un manque cruel pour motiver de nouveau adhérent à nous rejoindre.

Ce qui se traduit par une baisse progressive du budget.

D’où cette AG pour émettre une alerte et tenter de trouver des solutions.

D’après nos premières analyses, certain adhérent ne souhaite pas continuer l’aventure chez DediKam pour aller vers de grosse structure américaine de type Google, Amazon ou Microsoft ou le tarif est bien plus attractif.

Certes je comprends tout à fait l’aspect financier de la chose.

Mais ce qui est dommage c’est que les personnes font totalement abstraction du coté éthique et du made in France.

Contrairement aux grosses multinationales, l’association DediKam respecte totalement la vie privée et ne cherche pas à monétiser ou analyser les données utilisateurs pour en faire du commerce.

Nous avons une très grande proximité avec nos adhérents ce qui renforce notre réactivité dans le support.

En espérant que ses quelques mots vous donneront confiance en nous et l’envie de poursuivre cette aventure qui dure depuis maintenant près de 10 ans.

Cordialement,

L'équipe DediKam.

Commentaires

2

Bonjour,

J'adhère depuis de nombreuses années avec des volumes assez faibles (usage personnel) et je serai bien embêter sur l'association devait arrêter son activité. En effet, il est totalement innimaginable pour moi d'aller stocker des données même personnelles de l'autre côté de l'Atlantique.

Quand on voit, pas plus tard qu'aujourd'hui, que Facebook est capable de me proposer des contacts que je n'ai contacté que par SMS (téléphone Android), je me dis que tous ses géants du WEB nous volent bien assez de données comme ça. Dedikam a toujours été la réponse à ce problème selon moi.

En ce qui me concerne, je parle de l'asso à chaque fois que j'en ai l'occasion mais il est vrai que bien trop de personnes préfères la facilité. C'est peut-être là le talon d'Achille de Dedikam : comment toucher un public plus large qui n'a pas forcément envi d'aller mettre en place un RSYNC ou autre ? Comment faciliter l'accès au Cloud à partir d'un Smartphone sans que ce soit une galère ?

Je pense que la planche de salut de Dedikam est peut-être de ce côté-là mais je peux me tromper. Est-ce qu'on pourrait avoir des graphiques sur les profils des personnes actuellement adhérentes : entreprise ou particulier ? Néofites ou ingénieurs ou simple bidouilleur ?

Cordialement,

Fabien.

Peut-être qu'une solution applicative pour effectuer les sauvegardes plus claire aiderait pour les novices (pour ceux qui ont un NAS, ils ont généralement déjà un minimum de connaissance en informatique et savent donc configurer un rsync; surtout avec les tutos mis en place).

De plus en plus de personnes commencent à se méfier de ces grosses boites (Amazon, Google, Facebook, Microsoft & cie) surtout pour stocker des données sensibles; c'est une bonne période pour attirer de nouveaux clients mais beaucoup ne réalisent pas l'importance d'un bon système de sauvegarde des données importantes (e-doc/bill; photos ...).

C'est quand on les perds pour la première fois que ça pousse à la reflexion de mulitiplier les sauvegardes et pas qu'en local.

En tout cas de mon tout petit quota de 100Go (actuel mais qui évolue au fur et à mesure que les dossiers sauvés augmentent), je continuerai à utiliser ce service tant qu'il existera même si une solution de ces grosses boîtes me couterait 10x moins cher; mais ce n'est pas la question !